Rambouilletdef.jpg

paris1.jpg

A propos de l'auteur

L’auteur, commandant de bord longs courriers à Air France, fut longtemps instructeur avant de rejoindre le Conseil d’Administration et le comité de stratégie de la Compagnie Nationale. Déclaré apte à la fonction astronaute en 1986,il ne contemplera finalement jamais la planète bleue à travers le hublot d’un vaisseau spatial, pour d’obscures raisons. Issu de la 53 ème promotion de l’IHEDN, son intérêt pour la défense nationale et la géopolitique élargit l’horizon de sa passion pour l’Aviation. Avec Jean Billaud, acteur dans les deux domaines, il tournera des pages d’Histoire, en passant d’un continent à l’autre. Citoyen du monde, tout autant qu’aviateur, il partage aujourd’hui sa vie entre Paris et Bangkok.


Jean Billaud a aujourd hui 96 ans, une fraicheur physique et mentale ahurissantes : l an dernier, il a effectué un saut en parachute depuis 3000 mètres, et, cette année, a été directeur de campagne du député Olivier Falorni, réélu à La Rochelle avec 70% des voix ! La Rochelle, sa ville, qui en janvier dernier, l a élevé au rang de « Citoyen d Honneur », le seul aujourd hui, comme pour reconnaître qu il est unique.

parisl.JPG

A propos du livre en dédicace

Il est des hommes d exception qui, synchronisés à leur temps, se trouvent là où s écrit l Histoire : Jean Billaud est de ceux là. Il fera la guerre dans la Royal Air Force sur Halifax, puis courra le monde. Le Maroc, sur la trace des pionniers de l Aéropostale, où il retrouvera le Général de Gaulle, la guerre d Algérie, au cours de laquelle il contribuera activement à l échec du putsch des Généraux, le Laos où son hélicoptère sera à deux reprises abattu par les maquisards, le Cambodge et son amitié avec le Roi Sihanouk. Lors du discours de Phnom Penh en 1966, il sera aux côtés de son mentor, Charles de Gaulle, qui le fera rentrer en France pour lui faire rejoindre «les réseaux Foccard ». Il sera ensuite affecté au Burundi, en qualité de pilote du Président Micombéro dont il deviendra l intime, comme celui de Bokassa, côtoiera Amin Dada, Hailé Sélassié, et bien d autres. Il sera le témoin des affrontements inter-ethniques entre Hutus et Tutsis et sauvera tous ceux qu il pourra. Puis les Comores où il sera le proche conseiller du Président Abdallah, et l ami de Bob Denard. C est le « Carrefour du Développement » qui mettra fin à sa carrière.

benefices1.jpg                               



Vous êtes ici :   Accueil » Chrstian Paris
 
Visites

 123340 visiteurs

 3 visiteurs en ligne