Rambouilletdef.jpg

Poree.jpg

A propos de l'auteur

Agrégée de grammaire et professeure  de grec et de latin en classes préparatoires au lycée La Bruyère  de Versailles. Elle est déjà l’auteure de Être né de la cuisse de Jupiter  et 99 autres expressions héritées du latin et du grec dans  la même collection.

Lire le parcours complet de l'auuteur.

poree2.JPGporee1.JPG

A propos des livres en dédicace

Étienne de Silhouette,  Eugène Poubelle,  Louis de Béchameil…


Découvrez l’histoire des «antonomases»,  ces noms propres qui ont perdu leur majuscule  quand ils sont passés dans le langage courant,  comme par exemple le dédale du nom de l’architecte  du labyrinthe du Minotaure ou le cordonnier  de la ville de Cordoue, réputée pour ses cuirs...
Souvent drôles, toujours étonnantes,  ces anecdotes éclairent bon nombre de ces  noms propres auxquels nous redonnons,  par l’usage, une nouvelle vie ! 
Illustration : © Loïc Sécheresse

Nul n’est prophète en son pays,  donner un baiser de Judas, pleurer comme une madeleine, faire du ramdam…
Souvent imagées, les expressions d'origine religieuse, principalement issues de la tradition chrétienne, laissent aussi une place aux autres religions, musulmane, juive ou bouddhiste. À elles toutes, elles permettent d'exprimer un large éventail d'émotions — on peut se moquer d’une grenouille de bénitier, éprouver le plaisir intense du nirvana, écouter le silence d’un ange qui passe, ou faire de grands salamalecs…
Plus aucune de ces expressions n'a aujourd'hui force de loi. Fini les « vérités d'évangile » ! La laïcité made in France, mais aussi la sécularisation de nos sociétés, y sont pour beaucoup. Reste qu'on peut chercher à comprendre comment, dans la langue parlée de tous les jours, le sacré d'hier est devenu le profane d'aujourd'hui. 
 



Vous êtes ici :   Accueil » Marie-Dominique Porée
 
Visites

 123338 visiteurs

 3 visiteurs en ligne